23/02/2013

Cerdagne-Capcir : La neige est là, les vacanciers aussi!

Neige et Soleil

La montagne, blanche de neige, va devenir durant les 3 semaines de vacances, noire de monde! 100% des domaines alpins et nordiques sont ouverts et magnifiquement enneigés.

1 les vacanciers vont s'en donner à coeur joie.jpg

Une fréquentation massive de la montagne catalane est annoncée pour les vacances de la zone A, ici Les Angles. photo : F. B.

Les professionnels de la montagne sont ravis. De la neige à profusion depuis un mois blanchissent la montagne catalane. La fréquentation, d'ores et déjà excellente pour la première semaine de la Zone B, risque d'exploser à partir d'aujourd'hui. Et un constat qui se précise : même en période de crise, les Pyrénées Catalanes attirent, à partir du moment où le produit proposé est bon.

Des réservations massives

Le taux de réservation est excellent dans les hôtels, résidences touristiques ou même gîtes. Il faut dire que "l'effet neige" et les taux d'ouverture des domaines ont joué à plein pour inciter les vacanciers à venir dans les Pyrénées Catalanes. "La fréquentation en février est toujours bonne, mais elle risque d'être excellente cette année " annonce-t-on du côté des offices de tourisme. Le massif pyrénéen annonce de très bons taux prévisionnels pour les deux semaines centrales de la période des vacances, grâce aux vacanciers des académies de Toulouse et Bordeaux. On annonce même des réservations historiques dans les cours de ski alpin!

Des pistes aux petits oignons

Les stations des Neiges Catalanes offrent un visage que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. Les chutes de neige soutenues ont "chargé" les  pistes et le paysage. La neige est d'ailleurs encore tombée hier. Pour les vacanciers, quel régal! Le froid sera quelque peu vif, mais les domaines préparés aux petits oignons par les dameurs et pisteurs procureront un plaisir intense aux amateurs de glisse. Et si vous ne skiez pas, les balades en raquettes, ski de rando ou ski de fond vous raviront. On peut d'ores et déjà dire que l'année 2013 sera un bon cru et même une année de référence pour les professionnels de la montagne.

N'hésitez pas à consulter les sites des offices de tourisme de Cerdagne et Capcir sur : www.pyrenees-cerdagne.com ou/www.capcir-pyrenees.com et bien entendu de lire notre page quotidienne Neige et Soleil pour les bons plans des vacances.

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui en Cerdagne et Capcir

Echo 1 music sound.jpg Mix live dans la neige : du gros son.

A Puyvalador. Samedi 23 février et les samedis 2 et 9 mars,  c'est Les pieds dans la neige qu'on écoute de la musique. DJ Bobbi-box va mettre le feu à la station!  Il commencera à mixer en début d’après-midi, vers 15h30 et montera le son jusqu’à 22h. Allez, on tape des pieds et on boit un vin chaud!

Bas des pistes à partir de 15h30.

 


La montagne vue du ciel : baptême en hélico

Echo 2 baptême en hélico.jpg

Comme chaque année, Hélitorral prend ses quartiers d'hiver et propose des circuits en hélicoptère sur

 la Cerdagne et le Capcir. Pour cela, il faut se rendre à l'héliport de la Quillane tous les jours sauf le mercredi et vendredi où les baptêmes de l'air se font au départ de la station de  Formiguères. Un joli cadeau à offrir. Pour vous inscrire, tél : 06 20 80 21 42 et 06 16 65 15 45.

 

 A vous de vérifier : Croyances du Pays Capcinois.

Une vieille croyance raconte que Charlemagne serait passé en Capcir et qu'il aurait fait installer des anneaux au Pic Péric pour attacher ces barques. Mais à Formiguères, on raconte que ce n'est pas au Péric mais plus bas dans la vallée du Galbe, à la Pedra dreta de la Gorrés qu'on les a attaché. Bref chaque Pays de notre Catalogne Nord affirme avoir reçu Charlemagne dans des temps reculés mais le fait est que les anneaux, que tout le monde a vu, restent pour le moment introuvables. Alors, lors d'une excursion à vous de vérifier la véracité de la croyance.... Cédrik Blanch

 

Echo 4 Guillaume le grilladin.jpgGuillaume, grilladin aux Angles. "Je suis originaire de Latour de France mais j'ai des attaches à Formiguères. Je travaille ici au Chalet sur le plateau de Bigorre depuis le début de l'hiver. Ma spécialité, les grillades! La clientèle est super sympa, comme les gens sont en vacances, c'est très détendu. Tous les matins, je prends les télécabines pour venir au travail. C'est mieux que de prendre le métro

30/03/2012

Cerdagne - Saillagouse - Une rifle du Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

En 2010 et 2011 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse. Elle a permis d’acquérir un fauteuil ski de compétition, pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui doivent lui permettre d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014. Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements. Les résultats de la saison 2010/2011 ont permis à Loïs d’intégrer le Groupe Relève de l’Equipe de France.

Au cours de l’actuelle saison, Loïs a terminé 1er au classement général de la Coupe de France (circuit de sélection des coureurs), et est devenu vice champion en géant aux Championnats de France à Chamonix. En raison de ces résultats Loïs est actuellement invité aux finales de la Coupe d’Europe à Auron. Pour maintenir ce classement qui le met aux portes de l’Equipe de France qui participera aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014, Loïs doit poursuivre les entraînements et les compétitions, dont les frais de déplacement sont à sa seule charge. En l’absence de tout autre financement, le Rotary Club Font Romeu Cerdagne Capcir a décidé de poursuivre le soutient apporté à Loïs afin que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à sa préparation. En participant à la rifle à l’ancienne organisée par le Rotary Club, vous contribuerez à aider Loïs. La totalité de l’excédent que dégagera la rifle sera intégralement reversée au jeune skieur.

Vous permettrez à un jeune athlète cerdan, frappé par un accident de la voie publique de faire vivre un espoir qui portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir.

Dimanche 1er avril à 16h, restaurant Planes.

 

Loïs Gadel.jpg

 En 2012, Loïs Gadel 1er au classement général de la Coupe de France. Grâce à la recette de la rifle organisée par le Rotary, il pourrait intégrer l’année prochaine l’Equipe de France et participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi.

17/02/2012

Cerdagne-Capcir - Handi Axurit : la glisse accessible à tous les publics

Depuis 2003, ADAPACC section Handi Axurit œuvre pour que les handicapés connaissent aussi les joies de la glisse. Des moments inoubliables en fauteuil ski ou avec le révolutionnaire Trotti-ski.

 

Cerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

 

Bientôt 10 ans que l’association ADAPACC (Association pour le Développement des Activités Physiques Adaptées Cerdagne Capcir) permet aux personnes handicapées de profiter des plaisirs du ski. C’est uniquement sur le domaine des Angles, que nous avons rencontré des bénévoles tout à leur joie de guider des skieurs pas comme les autres.

Surprenant Trotti-ski

Il est 10h au Pla del Mir. Dans le petit chalet mis à disposition par la mairie, Muriel et Marion préparent le matériel pour une journée de glisse, en l’occurrence, deux fauteuils ski et le Trotti-ski.  Aujourd’hui, c’est tout un groupe de Bretons qui vient dévaler les pentes avec nos deux professionnelles diplômées du handicap et de l’activité physique. Mais c’est tout d’abord Louis, 20 ans, qui va tailler des courbes sur les pistes vertes sur le Trotti-ski, surprenante trottinette des neiges qui favorise la position debout. « A partir du moment où le handicap permet d’être debout, il n’y aucune raison de mettre la personne dans un fauteuil » explique Fabienne, la présidente d’ADAPACC. L’association est d’ailleurs la seule en France, après Plagne, à avoir ce matériel qui vient juste de rentrer au Musée d’Albertville comme étant le dernier système innovant en matière de handicap.

 

Cerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

 

Marc Gostoli le précurseur

Le fauteuil, le GMS (Gostoli Marc System) qu’a acquis l’association est ultra-performant. Le nom vient de son inventeur, Marc Gostoli qui fabrique, depuis 1990, des « machines à skier » pour handicapés. Il crée en 1997, l'association Antenne Handicap qui a pour objectif de rendre accessible la pratique des sports de montagne à tous, qu'on soit débutant, confirmé et même compétiteur, quel que soit le type de pathologie (physique, mentale ou sensorielle). « Dans les Pyrénées, Marc qui nous a formé à la Plagne, nous a donné délégation pour que nous même formions des pilotes » nous explique Fabienne. Il est vrai que guider ce matériel est tout un art et demande des efforts physiques pour l’accompagnateur mais pas que pour lui. «Ce n’est pas de la balade, les personnes déficientes participent activement à la descente en se penchant de droite et de gauche » nous dit encore Muriel.

 

Cerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

 

De plus en plus nombreuxCerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

Muriel Bobo et Fabienne Durand sont bénévoles et leur association tient le cap en raison de ce statut. Lapremière est enseignante en activité physique adaptée à Sensevia à Osséja, l’autre, professeur à l’université de Perpignan, responsable du parcours activité physique adaptée et santé. Seule Marion est salariée et s’occupe toute l’année, d’activité physique auprès d’un public sénior. Une aide de sponsors ou donateurs permettrait un agrandissement du parc (le GMS coûtant 4500€) et une prise en charge supérieure de ce public de plus en plus friand de sensations.

Contact ADAPACC : 06 76 83 44 45 ou 06 82 94 92 75 mail : adapacc@aol.com

12/01/2012

Cerdagne-Porté-Puymorens :Les jeudis, c'est ski gratuit pour les femmes!

L’année dernière, la station de Porté avait lancé « le jeudi, c’est gratuit pour les femmes ». Devant le succès de l’opération, la direction renouvelle la gratuité sur le mois de janvier.

Si vous faites partie du sexe dit faible, réjouissez-vous. La station a décidé d’offrir la gratuité aux femmes seules ou accompagnées, sans distinction d’âge, sur l’ensemble du domaine. Pour la deuxième année consécutive, Porté-Puymorens propose donc un forfait gratuit les trois jeudis de janvier, à partir d’aujourd’hui. Et pour retirer leur titre de transport gratuit, ces dames n’auront qu’à se présenter à la caisse qui leur est spécialement réservée les jeudis 12, 19 et 26 janvier.

Les Mestres Xicolaters samedi

Comme toutes les autres stations des Neiges Catalanes, Porté-Puymorens doit se contenter du peu de blanc qui est tombé depuis un mois. Mais le moral n’est pas en berne pour autant et pour réchauffer tout son monde, samedi à 15h30, c’est chocolat chaud à gogo. Mais pas n’importe lequel. En effet, sept Mestres Xicolaters (Maîtres chocolatiers) de Palau de Cerdagne, pays de la Xicolatada, se déplaceront en personne pour préparer et distribuer ce nectar. Et comme le produit sera exclusivement cerdan, le lait proposé vient de la Vallée du Carol, de la ferme Delcor. A partir de 18 h, on passera du sucré au salé avec dégustation de  soupe à l'oignon sur le front de neige. Chocolat et soupe sont offerts par la station et les commercants. Le tout avec un feu de bois et chaudrons en cuivre, s’il vous plait !

Les Nocturnes

Comme tous les samedis, la station fonctionnera jusqu'à 21h non stop sur le front de neige et sur la Vignole. Ce samedi 14 janvier, en nocturne, un slalom sera organisé par L'Ecole du Ski Français.

Alors, que ce soit pour skier gratuit ou pour déguster un chocolat ou un soupe  à l’oignon, c’est tout schuss vers Porté !

 les jeudis de la femme à porté.jpg

Profitez du ski mesdames, car les jeudis, c’est gratuit !  Seule ou accompagnée, vous pouvez accéder à tous le domaine sans ouvrir le porte-monnaie.

04/04/2011

Cerdagne - Capcir - Les stations de ski finissent sur un joli week-end de glisse

Hormis les Angles, les stations de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 et de Formiguères achevaient leur saison ce week-end. Une clôture qui s’est faite dans une ambiance festive et printanière.

De nombreuses stations des Neiges Catalanes avaient déjà remisé la semaine dernière, perches de téléskis et télésièges. L’Espace Cambre d’Aze ouvrait le bal, suivi dimanche dernier de Porté-Puymorens, La Quillane, Puyvalador et Cerdagne Puigmal 2900. Ce week-end, c’est au tour de Formiguères et Font-Romeu Pyrénées 2000 de leur emboiter le pas.

Festif à Formiguères

La station de Formiguères a connu une fréquentation tout à fait honorable ce samedi. La glisse était particulièrement intéressante sur le haut du domaine et les conditions climatiques plus qu’idéales. Dans l’après-midi, on était plus enclin à faire du ski-bar tant le soleil brillait. D’ailleurs, la station proposait sur la terrasse, une parenthèse musicale avec le groupe K.L.O. Musique jazzy et funky a accompagné les clients qui se sont dorés au soleil avec délectation. Mieux valait en profiter car la météo du dimanche était un peu plus tristounette. Mais le week-end s’est achevé encore sur des notes musicales et sur une atmosphère très positive d’une saison de ski réussie. Une grosse fête a rassemblé en soirée, partenaires et personnel de la station.

Sportif à Font-Romeu

A Font-Romeu Pyrénées 2000, à l’instar de la station de Formiguères, « l’affluence était bel et bien là et il n’y a pas eu de désaffection de la clientèle notamment samedi » nous dit le directeur de la station Alain Luneau. Avec deux grosses programmations samedi sur le secteur de la Calme, dont une finale au kid boarder et une animation sur le snowpark, il était même difficile de trouver une place sur le parking. La neige était correcte mais en bout de course même si la station avait encore de la réserve. Dans certains secteurs, étant donné la douceur des températures, la neige était en fonte dès le matin. « Pour ce qui du bilan de la saison, il est à l’identique de celui de l’année passée. Compte-tenu de la profonde désaffection de la clientèle en janvier, nous sommes satisfaits » dit encore Alain Luneau. Il est vrai que, malgré le bon enneigement des domaines des Neiges Catalanes en janvier, la mauvaise publicité donnée par certains médias avaient eu des conséquences désastreuses pour les stations du département. La station de Font-Romeu Pyrénées 2000 a donc clôturé idéalement cette saison 2010-2011.

du monde en terrasse.jpg

La station des Angles encore ouverte.

jérôme meunier.jpg« Les conditions d’enneigement nous permettent d’ouvrir encore sereinement les jours à venir. Après, on avisera » annonce Jérôme Meunier, directeur de la station. Il est vrai que tant que la neige est là, profitons-en ! La semaine sera de l’ordre du sportif et du festif. En effet, la station des Angles accueille le mardi 5 et le mercredi 6 avril, le 61e Challenge Pyrénéen qui réunit les moniteurs des Ecoles de Ski Français de la chaîne pyrénéenne. Qu’ils soient diplômés ou jeunes stagiaires, plus de 500 moniteurs représenteront leur école lors de diverses épreuves : slalom, course de ski de fond, épreuve de freestyle ski et surf, course de luge..

L’ESF des Angles, organisatrice de l’évènement accueille les 30 Ecoles de Ski de la chaîne pyrénéenne en présence de Thomas Mermillod-Blondin, vice-champion de France de slalom et compétiteur français aux Jeux Olympiques et au Championnat de Monde. Il ouvrira les épreuves de ski. Parallèlement aux épreuves, c’est tout le village des Angles qui se met au rythme du Challenge des Moniteurs. Deux belles et grandes soirées sont organisées avec le groupe brésilien, Batucada, groupes de musique, bodegas dans les rues..

Encore une belle semaine à passer aux Angles entre sport de haut niveau et musique à gogo !

21/03/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - La saison de ski n’est pas encore finie.

La semaine a été riche en enneigement pour l’ensemble des stations des Neiges Catalanes. En effet, ce que les habitants de la plaine ont reçu en pluie, la montagne en a bénéficié en neige. Et c’est sans discontinuer, que la poudreuse est tombée 3 jours durant. A Formiguères, la dernière chute a donné 40 cm de belle poudreuse. Toutes les glisses y sont permises, ski et surf sur pistes, ski de randonnée vers les Camporells. Idem pour les stations capcinoises des Angles et de Puyvalador. La station de La Quillane reste aussi ouverte tout comme Font-romeu-Pyrénées 2000, bien blanchie par la dernière chute. A Porté-Puymorens, c’est tout bonnement près d’un mètre de neige qui s’est rajouté à la couche déjà conséquente qui recouvre le domaine. Cependant,de nombreux tirs préventifs ont été déclenchés en raison des risques d’avalanche élevés.

2m40 en haut du Puigmal

Et que dire de la station du Puigmal : 1m20 en bas des pistes et 2m40 en haut de domaine !

Bref, on l’aura compris, tous les voyants sont au vert pour passer un magnifique dimanche de glisse tant les conditions sont idéales. Le grand beau temps est annoncé pour cette semaine, crème solaire obligatoire ! Les routes d'accès jusqu'aux stations Cerdanes et Capcinoises sont parfaitement sèches, et aucun équipement spécifique n'est à prévoir.

 

la saison n'est pas finie.jpg

 

Le grand beau temps est annoncé cette semaine. La neige est tombée en quantité sur les stations des Neiges Catalanes qui peuvent prolonger avantageusement la saison. Seul l’Espace Cambre d’Aze a fermé son domaine.

15/03/2011

Cerdagne - Capcir - Haut-Conflent - Des vacances d’hiver sauvées par de régulières chutes de neige

Cerdagne,capcir,haut-conflent,stations des neiges catalanes,chutes de neigeAlors que les Pyrénées Catalanes connaissent l’année la plus faible en enneigement naturel depuis 10 ans, les stations de ski ont pu compter sur des chutes de neiges inespérées à la veille, pendant et à la fin des vacances scolaires. Et ont pu ainsi proposer durant 4 semaines, un produit neige d’excellente qualité.

De l’avis de tous, il a été difficile de se défaire de l’image de massifs pyrénéens dépourvus de neige véhiculée par les médias depuis début janvier. Sur la neige de culture ou la neige naturelle, les stations des Neiges Catalanes ont privilégié le qualitatif et tous les domaines sont restés ouverts depuis le week-end de la Purissima en décembre. Résultat : la clientèle même de proximité a hésité à venir les week-ends en début d’année.  

Ce n’est pas encore fini

Cerdagne,capcir,haut-conflent,stations des neiges catalanes,chutes de neige

A Formiguères, les vacances d’hiver ont été très correctes avec une hausse de 4% par rapport à 2010. La météo, exceptionnelle a assuré les chutes de neige la nuit et le beau temps en journée. « Les gens pensaient ne pas voir de neige en arrivant, même les habitants du département ! En terme d’enquête de satisfaction, les commentaires ont rarement été aussi positifs » nous dit-on à la direction de la station.  A Cerdagne Puigmal 2900, même si on avoue que « cela aurait pu être mieux » la station ne se dit pas mécontente des chiffres pour les vacances d’hiver et en même temps que les conditions d’enneigement s’amélioraient, la fréquentation s’est arrangée. La saison n’est pas encore finie ! Même son de cloche à Puyvalador où « au vu des soucis du début de saison, la fréquentation a été bonne voire en hausse de 1% pendant les vacances» nous dit Fernand Canto. A Font-Romeu Pyrénées 2000, le directeur de la station Alain Luneau annonce une hausse de 2,44% du chiffre d’affaire et près de 2% en plus de skieurs sur le domaine pendant les vacances. Un enneigement de culture de très bon niveau qualitatif et la neige naturelle ont permis de toujours offrir un domaine de qualité égale. A l’Espace Cambre d’Aze, c’est le jour de la fermeture que l’on a ouvert 100% du domaine ! « Les vacances ont été correctes, et les résultats conformes à ceux de l’année dernière » nous dit Serge Redrado, rajoutant« C’était inespéré de faire ces quatre semaines avec un enneigement aussi bon ». A Porté-Puymorens, les chiffres sont en progression sur l’ensemble des vacances, +10,17%. Cela aurait pu même être mieux sans 4 jours de mauvais temps sur la zone nous concernant. Des grosses chutes de neige ont garanti l’ouverture du domaine à 100% hormis deux pistes noires soumises à des risques d’avalanche importants. Le sourire est donc de mise dans la station. A la Quillane, le manque de neige naturelle a été pallié par les canons à neige qui ont garanti le bon fonctionnement de la petite station familiale. Enfin aux Angles, les chiffres sont également en progression, +1,5%. La baisse de fréquentation enregistrée la 1ere semaine de notre zone de vacances en raison du mauvais temps a été compensée par le reste des vacances.

 

Cerdagne,capcir,haut-conflent,stations des neiges catalanes,chutes de neige

Les quatre semaines de vacances sont globalement positives pour la quasi-totalité des stations et les bons chiffres d’affaires sont venus adoucir un mois de janvier en demi-teinte. L’économie locale a également bien travaillé durant ces vacances d’hiver qui s’annonçaient plutôt moroses. L’alternance chutes de neige et temps exceptionnel a offert des conditions de glisse optimales aux vacanciers. En revanche, certaines activités liées à l’enneigement naturel n’ont pas démarré de l’hiver (en photo : stations Font-Romeu et Porté-Puymorens).