23/02/2013

Cerdagne-Capcir : La neige est là, les vacanciers aussi!

Neige et Soleil

La montagne, blanche de neige, va devenir durant les 3 semaines de vacances, noire de monde! 100% des domaines alpins et nordiques sont ouverts et magnifiquement enneigés.

1 les vacanciers vont s'en donner à coeur joie.jpg

Une fréquentation massive de la montagne catalane est annoncée pour les vacances de la zone A, ici Les Angles. photo : F. B.

Les professionnels de la montagne sont ravis. De la neige à profusion depuis un mois blanchissent la montagne catalane. La fréquentation, d'ores et déjà excellente pour la première semaine de la Zone B, risque d'exploser à partir d'aujourd'hui. Et un constat qui se précise : même en période de crise, les Pyrénées Catalanes attirent, à partir du moment où le produit proposé est bon.

Des réservations massives

Le taux de réservation est excellent dans les hôtels, résidences touristiques ou même gîtes. Il faut dire que "l'effet neige" et les taux d'ouverture des domaines ont joué à plein pour inciter les vacanciers à venir dans les Pyrénées Catalanes. "La fréquentation en février est toujours bonne, mais elle risque d'être excellente cette année " annonce-t-on du côté des offices de tourisme. Le massif pyrénéen annonce de très bons taux prévisionnels pour les deux semaines centrales de la période des vacances, grâce aux vacanciers des académies de Toulouse et Bordeaux. On annonce même des réservations historiques dans les cours de ski alpin!

Des pistes aux petits oignons

Les stations des Neiges Catalanes offrent un visage que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. Les chutes de neige soutenues ont "chargé" les  pistes et le paysage. La neige est d'ailleurs encore tombée hier. Pour les vacanciers, quel régal! Le froid sera quelque peu vif, mais les domaines préparés aux petits oignons par les dameurs et pisteurs procureront un plaisir intense aux amateurs de glisse. Et si vous ne skiez pas, les balades en raquettes, ski de rando ou ski de fond vous raviront. On peut d'ores et déjà dire que l'année 2013 sera un bon cru et même une année de référence pour les professionnels de la montagne.

N'hésitez pas à consulter les sites des offices de tourisme de Cerdagne et Capcir sur : www.pyrenees-cerdagne.com ou/www.capcir-pyrenees.com et bien entendu de lire notre page quotidienne Neige et Soleil pour les bons plans des vacances.

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui en Cerdagne et Capcir

Echo 1 music sound.jpg Mix live dans la neige : du gros son.

A Puyvalador. Samedi 23 février et les samedis 2 et 9 mars,  c'est Les pieds dans la neige qu'on écoute de la musique. DJ Bobbi-box va mettre le feu à la station!  Il commencera à mixer en début d’après-midi, vers 15h30 et montera le son jusqu’à 22h. Allez, on tape des pieds et on boit un vin chaud!

Bas des pistes à partir de 15h30.

 


La montagne vue du ciel : baptême en hélico

Echo 2 baptême en hélico.jpg

Comme chaque année, Hélitorral prend ses quartiers d'hiver et propose des circuits en hélicoptère sur

 la Cerdagne et le Capcir. Pour cela, il faut se rendre à l'héliport de la Quillane tous les jours sauf le mercredi et vendredi où les baptêmes de l'air se font au départ de la station de  Formiguères. Un joli cadeau à offrir. Pour vous inscrire, tél : 06 20 80 21 42 et 06 16 65 15 45.

 

 A vous de vérifier : Croyances du Pays Capcinois.

Une vieille croyance raconte que Charlemagne serait passé en Capcir et qu'il aurait fait installer des anneaux au Pic Péric pour attacher ces barques. Mais à Formiguères, on raconte que ce n'est pas au Péric mais plus bas dans la vallée du Galbe, à la Pedra dreta de la Gorrés qu'on les a attaché. Bref chaque Pays de notre Catalogne Nord affirme avoir reçu Charlemagne dans des temps reculés mais le fait est que les anneaux, que tout le monde a vu, restent pour le moment introuvables. Alors, lors d'une excursion à vous de vérifier la véracité de la croyance.... Cédrik Blanch

 

Echo 4 Guillaume le grilladin.jpgGuillaume, grilladin aux Angles. "Je suis originaire de Latour de France mais j'ai des attaches à Formiguères. Je travaille ici au Chalet sur le plateau de Bigorre depuis le début de l'hiver. Ma spécialité, les grillades! La clientèle est super sympa, comme les gens sont en vacances, c'est très détendu. Tous les matins, je prends les télécabines pour venir au travail. C'est mieux que de prendre le métro

16/02/2013

Cerdagne-Capcir - Sous la neige et le soleil, la montagne vous attend

Après une semaine très perturbée, le retour du soleil est annoncé pour cette fin de semaine. Et surtout, il n'y aura pas de vent! Quatre semaines de vacances qui s'annoncent prodigieuses.

1 Puigmal.jpg

La Station de Cerdagne-Puigmal, très enneigée.

Ça y est, les vacances de février démarrent ce week-end. Pour les professionnels de la montagne catalane, c'est l'occasion de travailler pied au plancher du 15 février au 18 mars, toutes zones confondues avec bien sûr un pic dans l'activité pour notre zone.

Une neige exceptionnelle

On le sait, depuis 10 ans les hauts cantons n'avaient connu de telles chutes de neige, dans la quantité et la durée. Les cumuls de neige ont atteint des hauteurs impressionnantes et certaines stations affichent un joli 3,5m  de neige damée en haut des pistes. Au Col du Puymorens ce sont des congères de près de 6m de haut qui ont été relevées! Les professionnels des stations de ski et espaces nordiques ont mis les bouchées doubles pour accueillir les premiers vacanciers, et les personnels des routes départementales ou nationales ont tout mis en oeuvre pour que les accès soient les meilleurs possibles. A noter que la route du col du Puymorens (RN320), en cours de déneigement, est toujours fermée.

Toutes les stations ouvertes

Suite aux chutes de neige, les domaines skiables offrent des paysages de carte postale et les pistes  préparés aux petits oignons. Les vacanciers de la zone B vont pouvoir profiter d'une neige excellente. Ce week-end, il y aura foule dans les stations. Attention, le redoux a accentué les risques d'avalanche, alors ne prenez pas de risques et consultez la météo du domaine et respectez la signalisation mise en place par les pisteurs. Bien sûr, toutes les stations des Neiges Catalanes sont ouvertes et n'attendent que vous.

Prévoyez toujours des équipements spéciaux pour accéder aux stations et un accessoire dont vous aurez hautement besoin : la crème solaire! Bonne glisse à tous.

Espace cambre d'aze.jpg

 La coulée de Fontfrède à l'Espace Cambre d'Aze.     

08/01/2013

Cerdagne-Capcir-Haut-Conflent - Vacances de Noël : une fréquentation inespérée

2 du monde à Porté-Puymorens.jpg

De la neige et beaucoup de soleil ont été appréciés des vacanciers, ici à Porté-Puymorens. Photo Frédérique Berlic

Alors que viennent de s’achever les vacances, force est de constater que la fréquentation a été bonne, voire excellente en 2e semaine. Les professionnels se frottent les mains.

Cela fait bien quatre ans que les professionnels de la montagne, tous secteurs confondus n’avaient été à pareille fête. Du monde, beaucoup de monde a fréquenté la montagne catalane durant ces vacances et un constat : crise ou pas crise, quand les stations ont de la neige, la clientèle répond présente. Cela s’est vu au pont de la Purissima début décembre et cela se confirme durant ces 15 jours.

Du bien au moral et aux caisses

Bien sûr la neige tombée en abondance courant décembre a largement favorisé en amont, les réservations des séjours en montagne. Du coup, par rapport à la moyenne des quatre dernières années, la fréquentation est en hausse de 10% dans les stations « Ça fait du bien au moral mais aussi aux caisses car les stations reprennent un peu de vigueur » nous dit Alain Luneau, directeur de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 et président  de la section Pyrénées aux Domaines Skiables de France. Avec de ces bons chiffres et du fait que la clientèle ne soit pas en désaffection, il est même bien d’envisager des évolutions sur les domaines skiables. Du côté du nordique, à la Maison du Capcir, on se félicite de ces très bonnes vacances. Mariane Brunet, directrice de la Communauté de Communes Capcir-Haut-Conflent se réjouit de la fréquentation « Même si on a du fermer la Quillane en raison du redoux, on fait déjà le chiffre d’affaire de l’ensemble de l’année dernière. Les saisonniers ont tous travaillé de même que les activités parallèles au ski nordique comme les raquettes ou le chien de traîneau ». Se sont rajoutés à la clientèle française, les Catalans du sud  dont les sites nordiques sont tous fermés.

1 beaucoup de monde aux Airelles.jpg

Du monde partout et un bilan très positif pour ces vacances, ici aux Airelles à Font-Romeu. Photo Frédérique Berlic

Des commerces bondés

3 les enfants.jpgLes commerces étaient à la fête « même si le vrai rush ne concerne vraiment qu’une grosse semaine » se réjouit-on du côté des Angles et du président de l’association des commerçants Antoine Martin. Des commerces et des restaurants bondés pour lesquels il était fortement conseillé de réserver, une foule immense pour chaque animation phare, « Une fréquentation digne des vacances de février » se plaisait-on à répéter.

En résumé, le bilan est plus que bon en espérant que les quelques stations mal desservies en neige en décembre, se refasse la cerise aux vacances de février.

Les enfants s’en sont donné à cœur joie. Photo : Frédérique Berlic

30/03/2012

Cerdagne - Saillagouse - Une rifle du Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

En 2010 et 2011 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse. Elle a permis d’acquérir un fauteuil ski de compétition, pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui doivent lui permettre d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014. Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements. Les résultats de la saison 2010/2011 ont permis à Loïs d’intégrer le Groupe Relève de l’Equipe de France.

Au cours de l’actuelle saison, Loïs a terminé 1er au classement général de la Coupe de France (circuit de sélection des coureurs), et est devenu vice champion en géant aux Championnats de France à Chamonix. En raison de ces résultats Loïs est actuellement invité aux finales de la Coupe d’Europe à Auron. Pour maintenir ce classement qui le met aux portes de l’Equipe de France qui participera aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014, Loïs doit poursuivre les entraînements et les compétitions, dont les frais de déplacement sont à sa seule charge. En l’absence de tout autre financement, le Rotary Club Font Romeu Cerdagne Capcir a décidé de poursuivre le soutient apporté à Loïs afin que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à sa préparation. En participant à la rifle à l’ancienne organisée par le Rotary Club, vous contribuerez à aider Loïs. La totalité de l’excédent que dégagera la rifle sera intégralement reversée au jeune skieur.

Vous permettrez à un jeune athlète cerdan, frappé par un accident de la voie publique de faire vivre un espoir qui portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir.

Dimanche 1er avril à 16h, restaurant Planes.

 

Loïs Gadel.jpg

 En 2012, Loïs Gadel 1er au classement général de la Coupe de France. Grâce à la recette de la rifle organisée par le Rotary, il pourrait intégrer l’année prochaine l’Equipe de France et participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi.

24/02/2012

Cerdagne-Capcir - La marque Hi-Himal débarque en montagne

Deux Cerdans ont récemment monté une société, Hi-Himal. C’est du domicile de l’un deux qu’ils importent des vêtements de montagne du Népal, élaborés par eux avec le fabricant.

1 la gamme s'est complétée.jpg

La gamme s'est complétée de plusieurs produits : sacs de couchages, doudounes, moufles, et les doudounes sont désormais de plusieurs couleurs.

Depuis quelque temps, les doudounes de la marque Hi-Himal fleurissent en Cerdagne et Capcir. Le nouveau vêtement à la mode vient du Népal par le biais d’Etienne Marvejouls et Florian Chausson. Ces deux jeunes Cerdans ont créé la société du même nom, suite à plusieurs voyages népalais. Histoire peu ordinaire de la création d’une marque.

Un projet remontant à trois ans

4 Etienne et Florian dans l'atelier népalais.jpg

L’atelier de fabrication au Népal, Etienne, Florian et Bam

A l’automne 2008, Etienne et Florian partent au Népal pour deux mois d’ascension, de treck et deP1010634.JPG découvertes. Au hasard d’un magasin de vêtements techniques comme il y en a tant, ils rencontrent un fabricant, Bam Bahadur-Rai. Après lui avoir acheté du matériel, ils sympathisent, et nos deux montagnards sont rapidement invités chez lui. Bam leur propose alors de vendre des doudounes en France. « Au Népal, il y a énormément de contre-façons. Nous avons expliqué à Bam que la France était très à cheval et qu’il fallait créer notre propre marque. Suite à ça, nous sommes partis 15 jours en treck et à notre retour, Bam nous proposait le nom de Hi-Himal que nous avons approuvé. Nous avons de notre côté, créé le logo » explique Florian. La marque Hi-Himal (hi, que l’on prononce high, haut en anglais et himal, montagne en népalais) était née et déposée en France par Etienne et Florian.

Collaboration et élaboration

En fins connaisseurs du milieu montagnard et des conditions extrêmes, Etienne, accompagnateur à Ozone 3 à Font-Romeu et Florian, accompagnateur et pisteur à Formiguères ont élaboré, sur place, dans l’atelier de Bam, les doudounes et autres produits à commercialiser en  France. Bam qui emploie une dizaine de personnes a fait évoluer les produits au gré des demandes des deux Cerdans. « Au début, il y a un an, nous avons fait venir une cinquantaine de doudounes pour voir l’impact et ne pas se tromper. Devant l’engouement, nous avons étoffé la gamme avec des doudounes fines, épaisses, sans manches, des moufles et des chaussons et trois styles de sacs de couchage. C’est garni avec 100% duvet de canard, on l’a vu faire, pour chaque bande de doudoune, le duvet est pesé par les ouvriers ». Et au niveau chaleur, tous ceux qui ont acheté le produit étaient conquis.

Un prix très attractif

Non seulement la qualité est excellente, mais le rapport qualité prix est exceptionnel, trois, voire quatre fois moins cher que les grandes marques. Les doudounes sont entièrement faites à la main, deux par jour et par ouvrier. Les premiers acheteurs ont demandé des produits en couleur, c’est chose faite avec 4 couleurs au choix : orange, bleu, jaune et noir. « Pour l’instant, les petites marges dégagées servent au fonctionnement de la société, tout le reste repart au Népal et contribue à faire vivre plus de 10 familles, c’est le plus important. Nous avons grandement été aidés pour l’importation par Ysal, agence en douane à Toulouse, l’Hospitalet et Bourg-Madame » explique Etienne. Par le bouche à oreille, environ 300 doudounes ont été vendues. Gageons que la petite société Hi-Himal gravira des sommets de notoriété.

2 Etienne et Florian à Err.jpgLes produits

Gamme doudounes : 65 à 85€. Sacs de couchage : 85 à 115 €. Tee-shirt : 15€. H,F et enfants.

Contacts : Hi-Himal : 06 80 60 41 23 mail infos@hi-himal.fr internet : www.hi-himal.fr

C’est à Err, au domicile de l’un d’eux que les produits sont stockés. Etienne et Florian portent une doudoune élaborée par eux et fabriquée par leur ami Bam.  

 

24/09/2011

Cerdagne - C’est la rentrée avec le Grup Excursionista de Cerdanya

Voici revenu le temps des vendanges avec l’automne qui démarre. Une nouvelle saison d’activités montagnardes redémarre ce samedi 24 septembre avec la 32e année du Grup Excursionista de Cerdanya : c’était en 1980 ! ce week-end, la 499e randonnée sera proposée aux jeunes collégiens cerdans et aux adultes de l’équipe éducative d’encadrement.

La 500e aux Bouillouses

Cet automne, on fêtera un anniversaire extraordinaire : la 500e organisée pour les jeunes excursionnistes cerdans aux Bouillouses. Mais c’est aussi pour eux des expéditions lointaines et des séjours de découverte pour aller voir « ailleurs », pour aller à la rencontre des autres et découvrir le monde. Aussi, au début du mois de juillet, dix jeunes adolescents sont allés en Sierra Nevada en Andalousie pour gravir avec succès les quatre plus hauts sommets de la Péninsule ibérique. Un bel exploit que l’on pourra découvrir durant l’automne et l’hiver 2011-2012 lors de conférences et diaporamas dans de nombreux villages de Cerdagne.

De beaux moments de partage et d’amitié auxquels vous êtes invités à participer !

groupe excursioniste 1.jpg

Calendrier automne 2011. Les départs se font le samedi à 8h de la mairie de Bourg-Madame. Tél : 06 81 12 78 83

Samedi 24 septembre (499e) : Err Puigmal La Matte, sources du Sègre

Samedi 1er octobre (500e) : Lac des Bouillouses, tour des lacs du Carlit

Samedi 8 octobre (501e) : Les Angles, Pla del Mir, Lac d’Aude, Mont Llaret

Samedi 15 octobre (502e) : Porta, Vallée du Campcardos, Porteille Blanche

Samedi 22 octobre (503e) : Eyne, station, pic Cambre d’Aze.

groupe excursioniste 2.jpg

Dans la Sierra Nevada, nos dix jeunes Cerdans ont gravi avec succès les quatre plus hauts sommets de la Péninsule ibérique. Cette année encore, le grup Excursionista de Cerdanya va marcher et marcher encore à la découverte de nouveaux horizons.

24/06/2011

Cerdagne - Osséja - Au fil de la Vanéra.

Marche des Contrebandiers

Le dimanche 26 juin aura lieu la Marche des Contrebandiers. Cette année, la randonnée démarre de Castellar de N'Hug pour rejoindre Osséja

Les inscriptions commencent 8h à Castellar de N'Hug et le départ s’échelonne entre 8h et 9h de Castellar. L’arrivée à Osséja est prévue vers 18h.

La municipalité d'Osséja met à la disposition des participants un autocar pour le trajet Osséja-Castellar. Rendez-vous à 7h à l’espace Catalogne.

 rando.JPG

Concours de pêche pour les enfants

L’AAPPMA d’Osséja organise son premier concours de pêche sur le plan d’eau  d’Osséja le samedi 25 juin 2011. Ce concours est réservé aux enfants entre 6 ans et moins de 14 ans. Les inscriptions seront effectuées sur place à partir de 8 heures. Le concours débutera à 9 heures. Nous informons les parents que la carte de pêche est obligatoire pour les enfants. S’ils ne la possèdent pas, elle sera établie sur place (prière de porter une pièce d’identité ou éventuellement l’ancienne carte 2010).