23/02/2013

Cerdagne-Capcir : La neige est là, les vacanciers aussi!

Neige et Soleil

La montagne, blanche de neige, va devenir durant les 3 semaines de vacances, noire de monde! 100% des domaines alpins et nordiques sont ouverts et magnifiquement enneigés.

1 les vacanciers vont s'en donner à coeur joie.jpg

Une fréquentation massive de la montagne catalane est annoncée pour les vacances de la zone A, ici Les Angles. photo : F. B.

Les professionnels de la montagne sont ravis. De la neige à profusion depuis un mois blanchissent la montagne catalane. La fréquentation, d'ores et déjà excellente pour la première semaine de la Zone B, risque d'exploser à partir d'aujourd'hui. Et un constat qui se précise : même en période de crise, les Pyrénées Catalanes attirent, à partir du moment où le produit proposé est bon.

Des réservations massives

Le taux de réservation est excellent dans les hôtels, résidences touristiques ou même gîtes. Il faut dire que "l'effet neige" et les taux d'ouverture des domaines ont joué à plein pour inciter les vacanciers à venir dans les Pyrénées Catalanes. "La fréquentation en février est toujours bonne, mais elle risque d'être excellente cette année " annonce-t-on du côté des offices de tourisme. Le massif pyrénéen annonce de très bons taux prévisionnels pour les deux semaines centrales de la période des vacances, grâce aux vacanciers des académies de Toulouse et Bordeaux. On annonce même des réservations historiques dans les cours de ski alpin!

Des pistes aux petits oignons

Les stations des Neiges Catalanes offrent un visage que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. Les chutes de neige soutenues ont "chargé" les  pistes et le paysage. La neige est d'ailleurs encore tombée hier. Pour les vacanciers, quel régal! Le froid sera quelque peu vif, mais les domaines préparés aux petits oignons par les dameurs et pisteurs procureront un plaisir intense aux amateurs de glisse. Et si vous ne skiez pas, les balades en raquettes, ski de rando ou ski de fond vous raviront. On peut d'ores et déjà dire que l'année 2013 sera un bon cru et même une année de référence pour les professionnels de la montagne.

N'hésitez pas à consulter les sites des offices de tourisme de Cerdagne et Capcir sur : www.pyrenees-cerdagne.com ou/www.capcir-pyrenees.com et bien entendu de lire notre page quotidienne Neige et Soleil pour les bons plans des vacances.

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui en Cerdagne et Capcir

Echo 1 music sound.jpg Mix live dans la neige : du gros son.

A Puyvalador. Samedi 23 février et les samedis 2 et 9 mars,  c'est Les pieds dans la neige qu'on écoute de la musique. DJ Bobbi-box va mettre le feu à la station!  Il commencera à mixer en début d’après-midi, vers 15h30 et montera le son jusqu’à 22h. Allez, on tape des pieds et on boit un vin chaud!

Bas des pistes à partir de 15h30.

 


La montagne vue du ciel : baptême en hélico

Echo 2 baptême en hélico.jpg

Comme chaque année, Hélitorral prend ses quartiers d'hiver et propose des circuits en hélicoptère sur

 la Cerdagne et le Capcir. Pour cela, il faut se rendre à l'héliport de la Quillane tous les jours sauf le mercredi et vendredi où les baptêmes de l'air se font au départ de la station de  Formiguères. Un joli cadeau à offrir. Pour vous inscrire, tél : 06 20 80 21 42 et 06 16 65 15 45.

 

 A vous de vérifier : Croyances du Pays Capcinois.

Une vieille croyance raconte que Charlemagne serait passé en Capcir et qu'il aurait fait installer des anneaux au Pic Péric pour attacher ces barques. Mais à Formiguères, on raconte que ce n'est pas au Péric mais plus bas dans la vallée du Galbe, à la Pedra dreta de la Gorrés qu'on les a attaché. Bref chaque Pays de notre Catalogne Nord affirme avoir reçu Charlemagne dans des temps reculés mais le fait est que les anneaux, que tout le monde a vu, restent pour le moment introuvables. Alors, lors d'une excursion à vous de vérifier la véracité de la croyance.... Cédrik Blanch

 

Echo 4 Guillaume le grilladin.jpgGuillaume, grilladin aux Angles. "Je suis originaire de Latour de France mais j'ai des attaches à Formiguères. Je travaille ici au Chalet sur le plateau de Bigorre depuis le début de l'hiver. Ma spécialité, les grillades! La clientèle est super sympa, comme les gens sont en vacances, c'est très détendu. Tous les matins, je prends les télécabines pour venir au travail. C'est mieux que de prendre le métro

16/02/2013

Cerdagne-Capcir - Sous la neige et le soleil, la montagne vous attend

Après une semaine très perturbée, le retour du soleil est annoncé pour cette fin de semaine. Et surtout, il n'y aura pas de vent! Quatre semaines de vacances qui s'annoncent prodigieuses.

1 Puigmal.jpg

La Station de Cerdagne-Puigmal, très enneigée.

Ça y est, les vacances de février démarrent ce week-end. Pour les professionnels de la montagne catalane, c'est l'occasion de travailler pied au plancher du 15 février au 18 mars, toutes zones confondues avec bien sûr un pic dans l'activité pour notre zone.

Une neige exceptionnelle

On le sait, depuis 10 ans les hauts cantons n'avaient connu de telles chutes de neige, dans la quantité et la durée. Les cumuls de neige ont atteint des hauteurs impressionnantes et certaines stations affichent un joli 3,5m  de neige damée en haut des pistes. Au Col du Puymorens ce sont des congères de près de 6m de haut qui ont été relevées! Les professionnels des stations de ski et espaces nordiques ont mis les bouchées doubles pour accueillir les premiers vacanciers, et les personnels des routes départementales ou nationales ont tout mis en oeuvre pour que les accès soient les meilleurs possibles. A noter que la route du col du Puymorens (RN320), en cours de déneigement, est toujours fermée.

Toutes les stations ouvertes

Suite aux chutes de neige, les domaines skiables offrent des paysages de carte postale et les pistes  préparés aux petits oignons. Les vacanciers de la zone B vont pouvoir profiter d'une neige excellente. Ce week-end, il y aura foule dans les stations. Attention, le redoux a accentué les risques d'avalanche, alors ne prenez pas de risques et consultez la météo du domaine et respectez la signalisation mise en place par les pisteurs. Bien sûr, toutes les stations des Neiges Catalanes sont ouvertes et n'attendent que vous.

Prévoyez toujours des équipements spéciaux pour accéder aux stations et un accessoire dont vous aurez hautement besoin : la crème solaire! Bonne glisse à tous.

Espace cambre d'aze.jpg

 La coulée de Fontfrède à l'Espace Cambre d'Aze.     

08/01/2013

Cerdagne-Capcir-Haut-Conflent - Vacances de Noël : une fréquentation inespérée

2 du monde à Porté-Puymorens.jpg

De la neige et beaucoup de soleil ont été appréciés des vacanciers, ici à Porté-Puymorens. Photo Frédérique Berlic

Alors que viennent de s’achever les vacances, force est de constater que la fréquentation a été bonne, voire excellente en 2e semaine. Les professionnels se frottent les mains.

Cela fait bien quatre ans que les professionnels de la montagne, tous secteurs confondus n’avaient été à pareille fête. Du monde, beaucoup de monde a fréquenté la montagne catalane durant ces vacances et un constat : crise ou pas crise, quand les stations ont de la neige, la clientèle répond présente. Cela s’est vu au pont de la Purissima début décembre et cela se confirme durant ces 15 jours.

Du bien au moral et aux caisses

Bien sûr la neige tombée en abondance courant décembre a largement favorisé en amont, les réservations des séjours en montagne. Du coup, par rapport à la moyenne des quatre dernières années, la fréquentation est en hausse de 10% dans les stations « Ça fait du bien au moral mais aussi aux caisses car les stations reprennent un peu de vigueur » nous dit Alain Luneau, directeur de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 et président  de la section Pyrénées aux Domaines Skiables de France. Avec de ces bons chiffres et du fait que la clientèle ne soit pas en désaffection, il est même bien d’envisager des évolutions sur les domaines skiables. Du côté du nordique, à la Maison du Capcir, on se félicite de ces très bonnes vacances. Mariane Brunet, directrice de la Communauté de Communes Capcir-Haut-Conflent se réjouit de la fréquentation « Même si on a du fermer la Quillane en raison du redoux, on fait déjà le chiffre d’affaire de l’ensemble de l’année dernière. Les saisonniers ont tous travaillé de même que les activités parallèles au ski nordique comme les raquettes ou le chien de traîneau ». Se sont rajoutés à la clientèle française, les Catalans du sud  dont les sites nordiques sont tous fermés.

1 beaucoup de monde aux Airelles.jpg

Du monde partout et un bilan très positif pour ces vacances, ici aux Airelles à Font-Romeu. Photo Frédérique Berlic

Des commerces bondés

3 les enfants.jpgLes commerces étaient à la fête « même si le vrai rush ne concerne vraiment qu’une grosse semaine » se réjouit-on du côté des Angles et du président de l’association des commerçants Antoine Martin. Des commerces et des restaurants bondés pour lesquels il était fortement conseillé de réserver, une foule immense pour chaque animation phare, « Une fréquentation digne des vacances de février » se plaisait-on à répéter.

En résumé, le bilan est plus que bon en espérant que les quelques stations mal desservies en neige en décembre, se refasse la cerise aux vacances de février.

Les enfants s’en sont donné à cœur joie. Photo : Frédérique Berlic

01/01/2013

Cerdagne-Capcir-Haut-Conflent : La montagne vous présente ses voeux


Le Nouvel An dans la douceur montagnarde

La montagne catalane a dignement fêté le passage en 2013. Que ce soit en famille, entre amis, les pieds dans la neige, en refuge, en boîte de nuit, la nuit a été folle !!

 Une les moniteurs de l'ESF bis.jpg

La fête a été grandiose en montagne où régnait une douceur inhabituelle. Cela a d’ailleurs permis à nos playboys de l’ESF de Font-Romeu qui vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2013, de poser pour une photo de charme. Photo : Frédérique BERLIC


Partout où des animations avaient été organisées, il y avait une foule, immense et joyeuse d’être là dans des températures à peu près supportables. Feux d’artifice et descentes aux flambeaux ont fait la joie des centaines de spectateurs pas avares en applaudissements et venus boire un gourmand chocolat ou vin chaud servi autant aux Angles qu’à Font-Romeu. 

2 descente aux flambeaux.jpg

Descente aux flambeaux et feux d'artifice au menu du 31 décembre. Photo : Frédérique BERLIC

Les restaurateurs étaient tout à leurs fourneaux, vraiment heureux d’une telle fréquentation pendant ces vacances. « Cela fait bien 4 ans qu’on avait pas vu autant de monde. D’habitude, ce sont des chiffres de fréquentation que l’on atteint pendant les vacances de février » nous confie Antoine Martin, président de l’association des commerçants des Angles.

3 le SMS.jpgAux douze coups de minuit, embrassade, champagne et..SMS bien sûr. Plus d’un milliard envoyés par les Français au passage en 2013 ! Puis la liesse collective a gagné pub et autres night clubs où la nuit a été animée, arrosée et bien fêtée.

Du monde en montagne, dans les commerces, sur les pistes, rien de tel pour bien démarrer l’année ! Et comme le vœu des montagnards pour 2013 est d’avoir de la neige, et bien elle devrait être là dès aujourd’hui. Elle devrait conforter les pistes des domaines des Neiges Catalanes pour que ces vacances se terminent comme elles ont débuté : avec du l’or blanc.

les moniteurs de l'ESF sur dameuse2.jpg

L’ESF  de Font-Romeu a fêté le passage à la nouvelle année dans la bonne humeur  Photo : Frédérique BERLIC


Geneviève, Perch’woman nordiqueEcho1 Geneviève.jpg

Au col de la Llose. Sur le domaine nordique du Capcir, Geneviève surveille le fil neige de l’espace ludique, lieu d’apprentissage du ski de fond au départ des pistes. Remontez sans effort, travaillez descente, virage, freinage, avant de vous élancer sur les traces. «J’accueille adultes et enfants, les rassure, leur donne la marche à suivre, quelques conseils, et j’interviens en cas de problème. Le fil neige est très facile d’utilisation. Il suffit de saisir la corde, de la serrer dans sa main et de se laisser glisser jusqu’au sommet de la bute. Les gens apprécient de remonter sans effort et de travailler la descente en ski. Ils sont tout sourire car ils prennent du plaisir ».

Renseignements Col de la Llose : 04 68 04 84 79

 

Echo 2  le saviez-vous.jpgLe saviez-vous ?

Poma, une marque française leader dans les remontées mécaniques

Vous êtes tranquillement sur un télésiège ou dans un télécabine de marque Poma comme à Font-Romeu? Mais peut-être ignorez vous que Poma est le diminutif de Pomagalski du nom d’un ingénieur français d’origine polonaise. Entrepreneur de bâtiment à Grenoble, il installe en 1936 à l’Alpe d’Huez un téléski bricolé à attaches fixes et créé sa propre société, Poma. Pionnière du téléski à l’Alpe-d’Huez, en 1936, la PME iséroise est devenue leader mondial du téléphérique. 

 

Traditionnel

Une journée fruitéeEcho 3 distribution de mandarines.jpg

Aux Angles. Le 1er janvier, c’est la tradition dans la commune angloise. Le personnel distribue des mandarines gratuitement, et ce, toute la journée. Après le repas du réveillon, un petit agrume aide bien à la digestion ! 130 kilos de mandarines ont été prévus pour cette distribution géante dans toute la station.

 



30/03/2012

Cerdagne - Saillagouse - Une rifle du Rotary Club Font-Romeu Cerdagne Capcir pour soutenir Loïs Gadel

En 2010 et 2011 vous avez été nombreux à apporter votre soutien au Rotary Club de Font-Romeu Cerdagne Capcir lors de la rifle à l’ancienne au restaurant Planes à Saillagouse. Elle a permis d’acquérir un fauteuil ski de compétition, pour que Loïs Gadel puisse concourir aux épreuves de sélection qui doivent lui permettre d’intégrer l’équipe de France Handiski, et ainsi participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014. Loïs a commencé sa préparation dès l’hiver 2010. Il n’a ménagé ni son temps ni l’intensité de ses entraînements. Les résultats de la saison 2010/2011 ont permis à Loïs d’intégrer le Groupe Relève de l’Equipe de France.

Au cours de l’actuelle saison, Loïs a terminé 1er au classement général de la Coupe de France (circuit de sélection des coureurs), et est devenu vice champion en géant aux Championnats de France à Chamonix. En raison de ces résultats Loïs est actuellement invité aux finales de la Coupe d’Europe à Auron. Pour maintenir ce classement qui le met aux portes de l’Equipe de France qui participera aux Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014, Loïs doit poursuivre les entraînements et les compétitions, dont les frais de déplacement sont à sa seule charge. En l’absence de tout autre financement, le Rotary Club Font Romeu Cerdagne Capcir a décidé de poursuivre le soutient apporté à Loïs afin que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à sa préparation. En participant à la rifle à l’ancienne organisée par le Rotary Club, vous contribuerez à aider Loïs. La totalité de l’excédent que dégagera la rifle sera intégralement reversée au jeune skieur.

Vous permettrez à un jeune athlète cerdan, frappé par un accident de la voie publique de faire vivre un espoir qui portera haut les couleurs de la Cerdagne et du Capcir.

Dimanche 1er avril à 16h, restaurant Planes.

 

Loïs Gadel.jpg

 En 2012, Loïs Gadel 1er au classement général de la Coupe de France. Grâce à la recette de la rifle organisée par le Rotary, il pourrait intégrer l’année prochaine l’Equipe de France et participer aux Jeux Paralympiques de Sotchi.

17/02/2012

Cerdagne-Capcir - Handi Axurit : la glisse accessible à tous les publics

Depuis 2003, ADAPACC section Handi Axurit œuvre pour que les handicapés connaissent aussi les joies de la glisse. Des moments inoubliables en fauteuil ski ou avec le révolutionnaire Trotti-ski.

 

Cerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

 

Bientôt 10 ans que l’association ADAPACC (Association pour le Développement des Activités Physiques Adaptées Cerdagne Capcir) permet aux personnes handicapées de profiter des plaisirs du ski. C’est uniquement sur le domaine des Angles, que nous avons rencontré des bénévoles tout à leur joie de guider des skieurs pas comme les autres.

Surprenant Trotti-ski

Il est 10h au Pla del Mir. Dans le petit chalet mis à disposition par la mairie, Muriel et Marion préparent le matériel pour une journée de glisse, en l’occurrence, deux fauteuils ski et le Trotti-ski.  Aujourd’hui, c’est tout un groupe de Bretons qui vient dévaler les pentes avec nos deux professionnelles diplômées du handicap et de l’activité physique. Mais c’est tout d’abord Louis, 20 ans, qui va tailler des courbes sur les pistes vertes sur le Trotti-ski, surprenante trottinette des neiges qui favorise la position debout. « A partir du moment où le handicap permet d’être debout, il n’y aucune raison de mettre la personne dans un fauteuil » explique Fabienne, la présidente d’ADAPACC. L’association est d’ailleurs la seule en France, après Plagne, à avoir ce matériel qui vient juste de rentrer au Musée d’Albertville comme étant le dernier système innovant en matière de handicap.

 

Cerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

 

Marc Gostoli le précurseur

Le fauteuil, le GMS (Gostoli Marc System) qu’a acquis l’association est ultra-performant. Le nom vient de son inventeur, Marc Gostoli qui fabrique, depuis 1990, des « machines à skier » pour handicapés. Il crée en 1997, l'association Antenne Handicap qui a pour objectif de rendre accessible la pratique des sports de montagne à tous, qu'on soit débutant, confirmé et même compétiteur, quel que soit le type de pathologie (physique, mentale ou sensorielle). « Dans les Pyrénées, Marc qui nous a formé à la Plagne, nous a donné délégation pour que nous même formions des pilotes » nous explique Fabienne. Il est vrai que guider ce matériel est tout un art et demande des efforts physiques pour l’accompagnateur mais pas que pour lui. «Ce n’est pas de la balade, les personnes déficientes participent activement à la descente en se penchant de droite et de gauche » nous dit encore Muriel.

 

Cerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

 

De plus en plus nombreuxCerdagne,capcir,les angles, handi axurit,adapacc

Muriel Bobo et Fabienne Durand sont bénévoles et leur association tient le cap en raison de ce statut. Lapremière est enseignante en activité physique adaptée à Sensevia à Osséja, l’autre, professeur à l’université de Perpignan, responsable du parcours activité physique adaptée et santé. Seule Marion est salariée et s’occupe toute l’année, d’activité physique auprès d’un public sénior. Une aide de sponsors ou donateurs permettrait un agrandissement du parc (le GMS coûtant 4500€) et une prise en charge supérieure de ce public de plus en plus friand de sensations.

Contact ADAPACC : 06 76 83 44 45 ou 06 82 94 92 75 mail : adapacc@aol.com

12/01/2012

Cerdagne-Porté-Puymorens :Les jeudis, c'est ski gratuit pour les femmes!

L’année dernière, la station de Porté avait lancé « le jeudi, c’est gratuit pour les femmes ». Devant le succès de l’opération, la direction renouvelle la gratuité sur le mois de janvier.

Si vous faites partie du sexe dit faible, réjouissez-vous. La station a décidé d’offrir la gratuité aux femmes seules ou accompagnées, sans distinction d’âge, sur l’ensemble du domaine. Pour la deuxième année consécutive, Porté-Puymorens propose donc un forfait gratuit les trois jeudis de janvier, à partir d’aujourd’hui. Et pour retirer leur titre de transport gratuit, ces dames n’auront qu’à se présenter à la caisse qui leur est spécialement réservée les jeudis 12, 19 et 26 janvier.

Les Mestres Xicolaters samedi

Comme toutes les autres stations des Neiges Catalanes, Porté-Puymorens doit se contenter du peu de blanc qui est tombé depuis un mois. Mais le moral n’est pas en berne pour autant et pour réchauffer tout son monde, samedi à 15h30, c’est chocolat chaud à gogo. Mais pas n’importe lequel. En effet, sept Mestres Xicolaters (Maîtres chocolatiers) de Palau de Cerdagne, pays de la Xicolatada, se déplaceront en personne pour préparer et distribuer ce nectar. Et comme le produit sera exclusivement cerdan, le lait proposé vient de la Vallée du Carol, de la ferme Delcor. A partir de 18 h, on passera du sucré au salé avec dégustation de  soupe à l'oignon sur le front de neige. Chocolat et soupe sont offerts par la station et les commercants. Le tout avec un feu de bois et chaudrons en cuivre, s’il vous plait !

Les Nocturnes

Comme tous les samedis, la station fonctionnera jusqu'à 21h non stop sur le front de neige et sur la Vignole. Ce samedi 14 janvier, en nocturne, un slalom sera organisé par L'Ecole du Ski Français.

Alors, que ce soit pour skier gratuit ou pour déguster un chocolat ou un soupe  à l’oignon, c’est tout schuss vers Porté !

 les jeudis de la femme à porté.jpg

Profitez du ski mesdames, car les jeudis, c’est gratuit !  Seule ou accompagnée, vous pouvez accéder à tous le domaine sans ouvrir le porte-monnaie.