12/08/2011

Cerdagne - Sainte-Léocadie – 20e vente à la criée du vin de Cal Mateu avec la Commende Majeure du Roussillon

cal mateu.jpgPour la 20e vente à la criée du vin du clos Cal Mateu, les organisateurs ont un peu bousculé les habitudes. Du matin, la vente bascule à la fin d’après-midi. Cela augure une belle bousculade pour s’approprier la fameuse bouteille de vin blanc, vendue à la criée. Le principe : les bouteilles seront vendues, souvent en un temps record, à un prix unique. Quelle est la particularité de ce vin blanc, mélange de trois cépages ? Il est tout simplement issu de la vigne la plus haute d’Europe, plantée exactement à 1300 mètres d’altitude, ici, à Sainte-Léocadie. Elle comporte 450 souches avec muscat à petits grains, chasselas et riesling. En 2010, les vendanges ont eu lieu le plus tard possible, le 25 octobre, avant les premières gelées. Selon la Chambre d’Agriculture du Roussillon, « La récolte a été d’un bon niveau qualitatif et, à l’image du millésime en Roussillon, d’une quantité très modeste ». Cependant mieux que l’année dernière, puisque soixante bouteilles supplémentaires seront vendues (220 bouteilles contre 160 en 2010). La vinification et la mise en bouteilles ont été assurées par la station viti-vinicole de Tresserre pour un vin 100% catalan. A noter que chaque bouteille est numérotée et vendue sous cartonnage estampillé de la médaille de Sainte-Léocadie. Pour accompagner cette vente devenue célèbre, la Commende Majeure du Roussillon sera présente et en tenue d’apparat s’il vous plait ! Cette année, et pour les 20 ans de la cuvée Cal Mateu, un invité de marque est à l’honneur. C’est en effet le préfet Jean-François Delage qui sera intronisé !

Vendredi 12 août, 17h au Musée de Sainte-Léocadie. Vente et dégustation.

jacques Bragulat.jpg

Cette année, le vin de Cal Mateu a une robe d’or brillant aux reflets verts. Après Jacques Bragulat en 2010 (en photo), c‘est au tour du préfet Jean-François Delage d’être intronisé par la Commende Majeure du Roussillon.

09/06/2011

Cerdagne - Saillagouse - Journée dégustation à la Maison Planes

Ce jeudi 9cerdagne,saillagouse,maison planes,vieille maison cerdane,jean-luc planes,domaine vaquer,frédérique vaquer juin, la Maison Planes de Saillagouse et le domaine Vaquer des Aspres vous proposent une journée dégustation.

A chaque menu présenté par le chef-cuisinier Jean-Luc Planes, Frédérique Vaquer vous proposera de l’accompagner avec le vin le plus adéquat.

Il est préférable de réserver votre table au : 04 68 04 72 08 (déjeuner et dîner)